
Le site d'intervention se situe au sud
du Sri Lanka entre Galle Weligama et Tangalla
Portail sur les activités de l'association "Un Sourire au Sri Lanka", une modeste association, née à l'île de la Réunion, qui a œuvré en 2005 et 2006 après le TSUNAMI de décembre 2004 qui a dévasté la région.
Février 2008
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel au Sri Lanka, sauf pour des raisons professionnelles ou familiales impératives. Les voyageurs doivent savoir que des actes de violence peuvent se produire sans préavis, et ce, dans l’ensemble du pays et qu’ils ne se limitent pas au nord et à l’est du Sri Lanka.
Des attaques violentes, ayant fait de nombreux morts et blessés, se sont produites plus fréquemment en 2008. On compte parmi les victimes du personnel militaire, des fonctionnaires du gouvernement et des civils. Des attentats à la bombe ont été perpétrés dans diverses villes, y compris à Colombo. Dans les jours précédant et suivant le Jour de l’Indépendance du Sri Lanka, le 4 février 2008, des explosions sont survenues à plusieurs endroits au pays, notamment à la gare ferroviaire de Colombo Fort, au zoo de Colombo et sur la route entre Anuradhupura et Janakapura.
Les Canadiens se trouvant au Sri Lanka doivent éviter de se déplacer à bord des autobus ou des trains servant au transport en commun puisque ceux-ci ont été la cible d’attaques récemment. Ils doivent faire preuve d’une extrême prudence, et ce, en tout temps, surveiller les bulletins d’informations locales et suivre les conseils des autorités locales.
Le conflit qui oppose actuellement les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (TLET) et l’Armée sri-lankaise a été à l’origine de nombreuses attaques violentes à travers le pays. En 2006-2007, un nombre croissant d’incidents violents sont survenus dans le sud, notamment plusieurs attaques à la bombe à Colombo. Les récentes agitations politiques ont causé plusieurs morts et de nombreux blessés. L’état d’urgence a été décrété dans le pays en entier. Par conséquent, la présence des forces de sécurité s’est accrue, notamment aux points de contrôle, dans tout le pays. Les voyageurs doivent être en possession de documents d’identité en tout temps et doivent respecter les directives du gouvernement et des forces de sécurité.
Les tensions entre le gouvernement du Sri Lanka et les TLET sont élevées. Le nombre d’attaques avec violence causant des décès a augmenté depuis que le gouvernement sri-lankais a annoncé son retrait de l’accord de cessez-le-feu conclu avec les TLET en 2002. Les étrangers ne sont pas la cible de ces attaques; toutefois, les explosions ont eu lieu dans des endroits publics, notamment sur la route reliant la capitale et l’aéroport. La situation relative à la sécurité peut se détériorer rapidement et sans préavis.
En janvier 2008, plusieurs attaques violentes ont eu lieu causant des décès et des blessures. Des militaires, des représentants du gouvernement et des civils étaient parmi les victimes. Des attentats à la bombe ont eu lieu à Colombo et dans plusieurs autres villes.
Le 28 novembre 2007, une explosion s’est produite à l’extérieur d’un magasin de détail à Nugegoda, ville de banlieue au sud de Colombo. Selon les informations, 17 personnes auraient été tuées et plusieurs autres auraient été blessées. Les Canadiens doivent garder en tête que les paquets laissés sans surveillance doivent être traités avec prudence et doivent être signalés aux autorités. Le même jour, une femme kamikaze a tenté d’assassiner le ministre de la Sécurité sociale à Colombo. La kamikaze ainsi que le conseiller ministériel ont été tués dans l’attaque.
Le 16 octobre 2007, une attaque a eu lieu au parc national Yala et plusieurs soldats ont été tués. Le parc a été fermé pendant plusieurs mois après l’attaque, mais il est maintenant rouvert. Le 28 mai 2007, une explosion s’est produite dans le sud de la capitale, faisant huit morts et plus de trente blessés. Le 24 mai, un véhicule militaire a été attaqué près du port de Colombo, faisant au moins deux morts et une dizaine de blessés. Le 26 mars 2007, le TLET a lancé un assaut contre la base aérienne de Katunayake, située non loin de l’aéroport international de Bandaranaike (BIA), à 20 km de Colombo. L’attentat ne visait pas le terminal des passagers, et aucun civil n’a été blessé.
Des attaques récentes ont perturbé les voyages aériens et entraîné l’annulation de certains vols. En raison d’évènements violents sporadiques, les routes de Colombo et des environs, de même que celles des régions du nord et de l’est du pays, peuvent être fermées sans préavis. Les Canadiens doivent être conscients que d’autres attaques sont possibles, et que cela aura des répercussions sur les systèmes de communication et les services de transport. Même si ces actes de violence ne visaient pas des cibles civiles, la situation politique actuelle présente néanmoins un risque accru pour les étrangers. Ces actes de violence peuvent se produire à tout moment, sans préavis.
Avertissement régional
(IDW11)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans le parc national Wilpattu, situé dans la partie nord-ouest du pays, où des touristes ont été tués par l’explosion d’une mine terrestre en mai 2006. On recommande également d'éviter tout voyage dans le parc national Yala, au sud-est du pays, à cause des attaques violentes survenues récemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire