Intervention en Ostéopathie dans les camps
But :
L’ostéopathie telle qu’elle est pratiquée par des professionnels D .O (diplômés en ostéopathie) et répondant aux critères du R.O.F (Registre des Ostéopathes de France) a apporté en Europe, à des multitudes de bébés et d’enfants, depuis plusieurs décennies, une réponse intéressante sur les pathologies que nous avons rencontrées dans les camps de réfugiés victimes du Tsunami au Sri Lanka.
Le corps et le système émotionnel ont longtemps été perçus comme deux entités séparées (Descartes). Leur inter-dépendance fait maintenant l’unanimité chez de nombreux praticiens (ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, psychanalystes, psychothérapeutes …).
L’ostéopathie par une écoute des différents symptômes, un examen palpatoire détaillé, permet une lecture des différentes zones de restriction de mobilité du corps souvent en rapport direct avec un état émotionel perturbé.
Modalités d’intervention :
Les donations de matériels scolaires et de produits de première nécessité, dans les camps, nous ont permis une rencontre privilégiée avec les enfants et leur famille.
L’onde de choc émotionnelle rencontrée pendant le Tsunami et les conditions de vie difficiles dans les camps sont responsables de nombreux troubles fonctionnels.
Soit :
- troubles de sommeil, d’alimentation, de concentration lors des activités scolaires,
- problèmes digestifs, diarrhée, constipation, problèmes respiratoires (asthme, encombrements bronchiques…)
- troubles psychologiques (angoisses, peurs, dépression…).
Les grandes O.N.G ont constaté que la prise en charge psychologique est difficile dans les camps de réfugiés :
- barrière de la langue,
- barrière de la religion pratiquée,
- difficultés pour ces O.N.G de rédiger des projets avec l’obligation de quantifier des résultats dans le temps.
L’ostéopathie permet de passer outre ces barrières, puisque sa pratique passe principalement par l’écoute du corps et la manipulation manuelle.
Lieux :
Weligama : Ground Camp et Pelana West
Unawatuna : Cabinet d’ostéopathie au Rock House Hotel
Pottuvil : Sengamam Camp
Résultat : Nous avons objectivé un nombre de résultats très satisfaisants concernant notre approche. Les ostéopathes D.O désireux d’accéder aux dossiers des traitements effectués peuvent contacter Philippe Descacq (ostéopathe D.O.M.R.O.F) : phdescacq@yahoo.fr
Photos de séances d’ostéopathie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire